Conseil en optimisation de ventes immobilières
« Boostez votre vente grâce à la Géobiologie intégrative »
Vous avez mis en vente votre bien immobilier depuis quelques temps mais vous avez peu ou pas de visites ?
Votre bien est visité mais personne ne vous fait d’offre acceptable ?
Vous êtes pressé par les circonstances de vendre rapidement mais vous ne souhaitez pas brader votre bien ?
Lorsqu’une maison ou un appartement ne se vend pas rapidement, nous avons souvent tendance à accuser le contexte économique ou à penser que notre prix de vente est trop élevé pour les acquéreurs potentiels. Comme nous ne pouvons pas agir sur le contexte, la seule solution qui nous vient à l’esprit est de nous résoudre à baisser le prix de vente.
Or, si le prix est en phase avec le marché, d’autres curseurs peuvent être activés pour préserver au maximum le prix de vente.
Géobiologue intégratif, spécialiste de l’accompagnement et ancien entrepreneur en rénovation d’intérieur, j’apporte mon expertise auprès des particuliers qui ont un bien à vendre, que ce soit en direct ou par le biais d’un agent immobilier ou d’un notaire.
L’objectif est de vous aider à vendre mieux et plus rapidement en agissant sur 3 curseurs :
- Aspects matériels du bien et présentation
- Freins psychologiques
- Stratégie du prix de vente
- Aspects matériels du bien et présentation
Ma première action consiste à observer et analyser le bien : sa localisation, son environnement, son état, son aménagement, l’organisation et la définition des espaces, la décoration et le niveau de personnalisation intérieur et extérieur, etc. C’est à ce stade que je peux être amené à mesurer les niveaux vibratoires et autres du lieu et à repérer et dégager certaines mémoires qui peuvent faire obstacles à la vente (maladie, conflits, décès…).
Ensuite, je vais dresser le profil des acheteurs potentiels pour ajuster mon intervention et examiner ce qui a été mis en place pour vendre et avec quels résultats.
Ce diagnostic me permet de proposer –si nécessaire des actions correctrices à mener par le vendeur.
Exemples :
Madame D. n’arrivait pas à vendre sa maison depuis plusieurs années. Pourtant, son prix de vente était dans ceux du marché, sa maison était cossue et attrayante avec un bon niveau de prestations. Le diagnostic a relevé qu’aucun espace dédié à la détente n’était vraiment défini ce qui empêchait les acquéreurs potentiels de se projeter dans le lieu. L’aménagement d’un coin salon accueillant a contribué à la vente du bien dans les 15 jours qui ont suivi, sans baisser le prix.
Monsieur B. envisageait des travaux de ravalement, estimés à 30 000 euros, croyant mieux vendre sa maison. Or, ma préconisation a consisté à lui faire changer uniquement son portail en bois, franchement décalé du standing de la maison. Economie directe : 25 000 euros et maison vendue dans les 3 mois.
- Freins psychologiques
La maison est probablement le plus gros investissement financier qu’il nous soit donné de faire. Sa symbolique est complexe (antre protecteur, représentation sociale, cocon familial) et génère des attachements subtils.
Peu de vendeurs ont conscience qu’il existe des freins psychologiques qui font obstacle à la vente. C’est par la qualité de l’échange avec mes interlocuteurs que je vais identifier puis travailler à lever les freins psychologiques, souvent inconscients, qui pèsent sur eux : loyautés familiales, héritage, séparation, divorce, difficulté à vendre en-deçà d’un certain montant, attachement au bien à vendre (en raison du volume de travaux effectués par exemple), peur de l’avenir, attachement des enfants au bien, etc.
J’utilise pour cela différents outils tels que la psycho généalogie, la constellation familiale et la constellation de maison, le génogramme, des rituels de séparation d’avec le lieu, etc.
Exemple : Monsieur et Madame F. annoncent qu’ils veulent se rapprocher de leur fils, raison pour laquelle ils ont mis leur maison en vente. Leur prix est en relation avec la prestation de la maison, tout à fait correcte d’un point de vue matériel. L’échange a permis de soulever que la maison avait été transmise à Madame par ses parents qui lui avaient fait promettre de ne jamais la vendre. C’est la levée de cette fidélité familiale qui a permis à la vente de s’effectuer quelque temps plus tard.
- Stratégie du prix de vente
Dans le contexte actuel, il est fréquent que l’estimation d’un bien, faite par un professionnel, soit inférieure à nos espérances.
La variation du prix de vente (à la hausse ou à la baisse) est déterminée par différents facteurs : l’urgence de vendre, la tendance à court et moyen terme du marché, l’existence d’un autre projet immobilier, etc.
En revanche, c’est par la levée des freins matériels et/ou psychologiques que vous pouvez vous donner la chance de vendre à votre prix (pour autant qu’il soit réaliste) ou de réduire la baisse de prix qui semblait s’imposer.
J’apporte un regard complémentaire sur la connaissance des produits et du marché immobilier, domaine qui me passionne.